Menu
Achille Castiglioni (1918-2002) et Pier Giacomo Castiglioni (1913-1968), designers et architectes italiens. Pier Giacomo est le deuxième des trois frères. Ils ont étudié l’architecture à l’École polytechnique de Milan. Les Castiglioni ont exercé une forte influence sur la jeune génération de designers italiens. En 1938, Pier Giacomo Castiglioni et son frère aîné Livio fondent un cabinet à Milan, que le plus jeune frère, Achille, rejoint en 1944. Ils s’intéressent à la fois à la technologie et à l’art. Pier Giacomo Castiglioni s’est souvent associé à son frère Achille. Les suspensions lumineuses Taraxacum, Viscontea, la lampe Taccia, le lampadaire Arco ou le tabouret Sella font partie de leurs créations emblématiques de la fin des années 1950 et du début des années 1960.
Pier Giacomo Castiglioni a enseigné le design à l'École polytechnique de Milan, de 1946 jusqu'à son décès. Quant à Achille, qui a travaillé comme designer industriel pour la firme Alessi après la disparition de Pier Giacomo, il avait une passion pour la reconception et la réinvention des objets de décoration d'intérieur traditionnels.
Achille Castiglioni a beaucoup réfléchi sur l'espace perdu, pour optimiser nos intérieurs et utiliser ses recoins. Et a déclaré : « J’ai toujours voulu faire le contraire. Non pas parce que j'ai un comportement anarchique, mais parce que je pense que la base fondamentale du design consiste à penser le contraire. »