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Edward Barber (1969) et Jay Osgerby (1969) ont fondé leur studio en 1996 dans l’Est londonien, après avoir étudié ensemble l’architecture au Royal College of Art.
Pendant plus de deux décennies, ils ont repoussé les limites du design sur la scène locale et internationale, tout en participant en parallèle à la formation d’une nouvelle génération de designers.
L’approche de Barber et Osgerby se caractérise par l’importance accordée à l’expérimentation et à l’innovation, notamment dans leurs recherches sur la matière et la couleur. Leur travail met en exergue l’étroite relation qu’ils entretiennent avec les processus industriels et les nouvelles technologies, mais aussi avec les beaux-arts, comme l’illustre l’installation monumentale Double Space (2014) – une série de miroirs tournants suspendus au plafond de la Raphael Gallery du V&A – ou encore Forecast (2016) – une œuvre alimentée par le vent installée à Somerset House, dans le cadre de la première Biennale du design de Londres.
Le génie du duo s'illustre dans la variété de leurs productions ; de l'architecture, aux design d'intérieurs, de la sculpture, à la conception de produits et d'expositions.
On peut citer l'emblématique Loop Table (1996) pour Isokon ou encore Soft Work (2018) pour Vitra, la collection Hakone pour la Galerie Kreo (2016), Bell Lamp pour Louis Vuitton (2012), la flamme olympique de 2012 mais aussi une pièce de 2 £ commandée pour la commémoration du 150e anniversaire du métro de Londres.
En 2017, Phaidon a publié une nouvelle monographie – Barber Osgerby, Projects – couvrant les vingt premières années de pratique du designer.