Menu
Arne Jacobsen, l’enfant prodige du design danois, formé à l’Académie rovale danoise des beaux-arts. Encore étudiant en 1925, il remporte une médaille d’argent pour une chaise exposée à l’Exposition internationale des arts décoratifs de Paris. Ses premiers travaux d’architecture portent l’empreinte des théories de Le Corbusier et du mouvement moderne qu’il découvre dans le pavillon de l’Esprit Nouveau et qui s’inscrivent parfaitement dans la continuité du style danois traditionnel La rupture vient ensuite, lorsqu’il commence à concevoir des meubles pour l’industrie…
II imagine des sièges, de façon artistique, en élaborant d'abord une maquette en plâtre, grandeur nature, s'inspirant de formes organiques... La plupart de ses créations sont liées à des projets architecturaux pour lesquels il dessine aussi les systèmes d'éclairage, tous les détails, jusqu'aux poignées de portes et aux couverts des restaurants. Parmi ses réalisations célèbres, le SAS Royal Hotel à Copenhague où il a conçu tous les éléments intérieurs et, en particulier, des sièges devenus iconiques.
Il a créé la chaise la plus copiée au monde, ce qui n'a pas empêché son modèle original, la Series7, de devenir un succès commercial.
Sa forme, entre sablier et guêpière, se rapproche de celle de la chaise Ant (fourmi) conçue pour le restaurant de la firme pharmaceutique Novo. Puis viendront Egg (œuf) et Swan (cygne), adaptations de la traditionnelle bergère à oreilles.