Description
La collection de canapés modulables Matic est le fruit d’une collaboration entre Knoll et le designer italien Piero Lissoni. Un canapé aux caractéristiques à la fois esthétiques et technologiques qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation.
« La forme visible est la synthèse, la transparence ; la partie invisible, le travail nécessaire pour aboutir au visible, lui donner vie. Le succès d’un canapé, d’une chaise, d’un fauteuil, dépend du dialogue entre le visible et l’invisible » Piero Lissoni
En concevant Matic, Pierro Lissoni a pensé à une architecture moderne, habitée de créations contemporaines. Ou cette volonté du modernisme de rendre ses dimensions essentielles à chaque objet: un geste qui restitue aux structures, aux lignes du passé, leurs formes primaires, archétypales. Dans cet espace, les nouvelles formes de design contemporain s’aventurent vers l’avenir, tout en questionnant ce qui fut autrefois. Car dans l’architecture et le design comme dans d’autres disciplines, on pourrait dire que rien ne se perd, rien ne se crée. Les formes d’existence sont infinies.
La collection de canapés Matic a été imaginée comme une plateforme suspendue, à la croisée d’une île et de l’architecture. Un objet imaginé pour flotter dans l’espace et se présenter tel un univers, en et par lui-même. Matic emprunte au lexique du bâtiment avec un système structural rigoureux : piliers, piétement, poutres, colonnes, dalles.
Un exercice technologique de haute volée, pour un objet maître de son destin esthétique, de sa forme. Une assise ample et très basse, déclinée en différentes dimensions, sur laquelle des accoudoirs et des dossiers modulaires peuvent être disposés pour offrir une structure à l’assise. De nature nuancée, selon la finition choisie, Matic peut se fondre dans son environnement ou s’affirmer par son caractère, mais avec discrétion.
Matic est une collection de canapés modulables rembourrés, déclinés en plusieurs profondeurs, revêtus soit de cuir ou de tissu. Les modules méridienne et péninsule sont dotés d’assises tapissées en carrés de même taille ou avec une couture en T. Leur dossier, spécialement incurvé, est mobile. Le profilé avant, élément clé de l’esthétique du projet, détermine la capacité du canapé à s’adapter à différents contextes. Il peut être en aluminium finition brillante, ou peint en coloris charcoal, ou encore revêtu de tissu ou de cuir. Le piétement est en aluminium fusion, finition brillante ou peint en coloris charcoal.
Retrouvez Matic, la collection de canapés modulables de Piero Lissoni pour Knoll dans votre magasin In Situ à Quimper
Pour plus d’informations sur le designer: Piero Lissoni
Différentes dimensions disponibles, tissus ou cuirs, et coloris au choix, prix public catalogue Knoll sur demande