Né dans la préfecture de Yamanashi en 1956. Diplômé du département de design produit de l’université d’art de Tama en 1980. La même année, il a rejoint Seiko Epson, où il était responsable de la conception avancée du développement. En 1989, il a déménagé aux États-Unis, où il a rejoint ID Two (maintenant IDEO San Francisco), où il a perfectionné son métier pendant sept ans. Il est retourné au Japon en 1996, établissant et dirigeant le bureau d’IDEO à Tokyo. En 2003, il a créé NAOTO FUKASAWA DESIGN.
Actuellement, Fukasawa conçoit pour un large éventail de marques leaders dans le monde entier. Ses créations couvrent une grande variété de domaines, allant des équipements électroniques de précision aux meubles et espaces intérieurs.
Avec le prix Isamu Noguchi qu’il a reçu ces dernières années, il est devenu évident que les créations de Fukasawa constituent une beauté sublime de la forme imprégnée du pouvoir du silence. Il a obtenu une reconnaissance internationale non seulement pour ses conceptions, mais aussi pour sa capacité à atteindre la véritable essence d’un objet et pour ses pensées sur et l’expression de cela à travers le design.
Il est professeur dans le département de design intégré à l’université d’art de Tama. Il siège également au conseil consultatif de conception de Muji, et est le directeur artistique de Maruni.
En 2006, il a établi « Super Normal » avec Jasper Morrison. Il a été président du Good Design Award de 2010 à 2014. Il a fait partie du comité de sélection du prix Braun en 2012. En 2017, il est devenu membre du comité de sélection du prix Loewe Craft. Il a reçu le titre de Royal Designer pour l’industrie (Société royale des arts).