Menu
Le saviez-vous ?
Les bretons Ronan Bouroullec (né en 1971) et Erwan Bouroullec (né en 1976), sont des designers éminemment reconnues à travers le monde et des fers de lance de la discipline en France ; ils ont grandi à Quimper, à Ergué-Gabéric plus précisément. Leur collaboration est un dialogue permanent nourri par leurs personnalités distinctes et une notion partagée de diligence dans l’intention d’atteindre plus d’équilibre et de finesse. Leur travail couvre de nombreux domaines allant de la conception de petits objets comme les bijoux, à l’aménagement d’espace et à l’architecture, de l’artisanat à l’échelle industrielle, des dessins aux vidéos et à la photographie.
Leurs réalisations s'exposent du design Museum de Londres au MoMa de New York, en passant par le château de Versailles et les Champs Élysées. Ils travaillent aussi bien dans une démarche industrielle pour de grandes maisons d'éditions comme Vitra ou Ligne Roset, que pour des projets d'auteurs, pourvu que le défi soit passionnant, exigeant et de haute précision. Leur travail, sans compromission, fait déjà date dans l'histoire du Design. En 1997, ils sont repérés par Cappellini, qui leur offre alors l'opportunité de réaliser leurs premiers projets de design industriel. Leur collaboration avec la Galerie Kreo débute en 2000 ; laquelle leur dédie un an plus tard seulement une première exposition personnelle. En parallèle, Issey Miyake commande aux frères Bouroullec la conception de sa boutique parisienne, qui accueille sa dernière collection « A-Poc ». Par la suite, ils rencontrent Rolf Felhbaum, le président de Vitra, et imaginent pour la grande maison d'édition un nouveau système de bureau dénommé « Joyn » (2002). Riches de cette expérience avec Vitra, ils démultiplieront leurs collaborations : avec Artek, Alessi, Axor Hansgrohe, Cappellini, Established & Sons, Flos, Hay, Kettal, Kvadrat, Kartell, Glas Italia, Ligne Roset, Magis, Iitala, Mattiazzi, Mutina, Nani marquina, Samsung.
Leur travail embrasse un large champ de création, de la conception de mobilier à la joaillerie, aux projets architecturaux, de la tapisserie à l'échelle industrielle, des dessins aux vidéos et à la photographie. D'ailleurs, les deux designers maintiennent depuis 2002, avec la Galerie Kreo, une activité expérimentale qui est essentielle dans le développement de leur travail. Les pièces de Ronan et Erwan Bouroullec sont désormais présentes dans les collections permanentes de nombreux musées internationaux tel le Centre Pompidou et le musée des Arts décoratifs à Paris, le MoMA à New York, l'Institut of Art de Chicago, le Design Museum à Londres, et le Musée Boijmans van Beuningen à Rotterdam.
Plusieurs expositions monographiques leur ont été également consacrées : « Ronan et Erwan Bouroullec » au Design Museum à Londres (2002), « Ronan et Erwan Bouroullec » au Museum of Contemporary Art de Los Angeles (2004), « Album » au Vitra Design Museum (2012), et « Bivouac » au Centre Pompidou Metz (2011) puis au Museum of Contemporary Art à Chicago (2012-2013). En 2013, le musée des Arts décoratifs leur consacre une grande exposition « Momentané », et plus récemment, ils ont dévoilé l'exposition « 17 Screens » au Tel Aviv Museum of Art (2015).
Une monographie complète a été publiée en 2012 par Work Phaidon Press. En 2013, sous la direction artistique de Cornel Windlin, l'éditeur JRP Ringier publie un ouvrage de 864 pages intitulé Drawing et qui comporte plus de 850 reproductions de leurs dessins réalisés entre 2005 et 2012.