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Harry Bertoia était un artiste complet et doué. L’historien de Knoll, Brian Lutz, a dit un jour : « Les peintures de Bertoia étaient meilleures que ses sculptures. Et ses sculptures valaient mieux que ses meubles. Et ses meubles étaient absolument géniaux.
Après des études à la Detroit Technical High School et à la Detroit School of Arts and Crafts, Harry Bertoia a ouvert son propre atelier de métallurgie à Cranbrook où il a enseigné la conception de bijoux et le travail du métal. En 1946, il s’installe en Californie pour aider Charles Eames, ancien élève de Cranbrook, à développer des méthodes de stratification et de pliage du contreplaqué. Les contributions de Bertoia aux célèbres chaises Eames étaient cruciales sinon bien connues.
Sur la suggestion d'Herbert Matter, qui avait travaillé aux côtés d'Eames et de Bertoia, Florence et Hans se sont rendus en Californie et ont encouragé Bertoia à se déplacer vers l'est et à créer son propre atelier de métallurgie dans un coin de l'usine de production de Knoll. Ayant étudié avec Bertoia à Cranbrook, Florence était sûre qu'il produirait quelque chose d'extraordinaire si on lui donnait le temps et l'espace pour expérimenter.
Caractéristique de l'environnement initial de Knoll, Hans et Florence n'ont jamais exigé que Bertoia conçoive des meubles, mais l'ont plutôt encouragé à explorer ce qu'il voulait. Ils ont simplement demandé que s'il arrivait à quelque chose d'intéressant, de leur montrer. Inutile de dire que Harry Bertoia est arrivé à quelque chose d'exceptionnel. Sa collection emblématique de meubles en fil de fer, introduite en 1952, est reconnue dans le monde entier comme l'une des grandes réalisations de la conception de meubles du XXe siècle.
Alors qu'il n'a conçu qu'une seule série de meubles, Bertoia a continué à être impliqué dans l'histoire de Knoll en fournissant des sculptures et des installations architecturales pour les projets de l'unité de planification. Il a conçu un autel pour la chapelle du MIT, conçu par Eero Saarinen. Bertoia a passé les 25 années suivantes de sa vie à expérimenter la lumière, le son et le volume à travers des sculptures, des peintures et des installations architecturales.
Aujourd'hui, Knoll perpétue l'héritage d'innovation, d'inspiration et de beauté de Harry Bertoia avec la collection Bertoia, qui est en production continue dans le monde entier depuis son introduction. En 2005, Knoll a présenté le salon asymétrique, un design issu de l'expérimentation initiale de Bertoia qui n'avait jamais atteint la production.