Menu
Exigence, élégance, pérennité sont les mots clés qui expriment le parcours de Marie Christine Dorner.
Une carrière placée sous le signe des rencontres à Paris, Londres et Tokyo. Des capitales à vivre dont elle a extrait l’essence de son trait, appliqué à des réalisations en design de mobilier et objets, en architecture intérieure, en scénographie et espaces publics. Le design aujourd’hui se pense, pour Marie Christine, comme un art global où la matière est première et l’être central. Chaque projet est l’occasion de raconter une histoire qui fait sens avec la marque, les matériaux, la forme, qu’elle traduit avec une élégance rare et une conscience aigüe de son environnement.
La singularité du travail de Marie Christine Dorner s'inscrit dans l'exigence de la recherche des matières, l'évidence du discours et la sophistication de la réalisation. L'objet devient bijou, qu'il soit en or ou en bambou. De nombreuses marques ont bénéficié de son savoir-faire: Ligne Roset, Baccarat, Bernardaud, Saint-Louis, Idée, Montis, Zeus, en terme d'objets et mobilier - les résidences d'ambassadeurs de France à l'étranger, la Tribune Présidentielle du 14 juillet (créée en 1990 et remontée déjà 23 fois). A travers la commande institutionnelle ou privée, sa recherche personnelle comme la série emblématique « Une Forme, One Shape », de la tradition des matériaux aux nouvelles technologies, Marie Christine Dorner exprime un langage unique où savoir-faire et économie de la forme deviennent luxe remarquable.
Grand Prix du design de la Ville de Paris en 1995, elle a été décorée du titre de Chevalier de l'ordre des Arts et Lettres en 2012.