Menu
Créateur d’environnement et créateur d’objets, Noé Duchaufour-Lawrance est né à Mende (France) en 1974. Élevé dans un milieu créatif, il définit son propre langage à l’aide de formes naturelles, souples, organiques, fluides et structurées à la fois. Formé à la Sculpture sur Métal (ENSAAMA), il intègre ensuite la section Mobilier des Arts Décoratifs. Noé s’intéresse à des projets insolites : c’est le cas du restaurant Sketch, à Londres, qui propulse sa carrière dès 2002 et lui offre son premier le prix, celui du Best Design décerné par Time Out.
Il livre par la suite d'importants chantiers d'architecture intérieur dont le chalet "La Transhumance", le Business Lounge Air France, ainsi que le restaurant "Ciel de Paris". Il signe entre autres le nouveau concept d'architecture des boutiques Montblanc, appelé à être appliqué dans le monde entier et participe à la réhabiliation du bâtiment #cloud. paris en concevant le lounge.
Noé Duchaufour-Lawrance travaille sur des projets qui varient de la plus petite à la plus grande échelle. Il développe sa première ligne de mobilier pour Ceccotti, et poursuit sa collaboration avec d'autres éditeurs italiens Zanotta, Tacchini. Il rejoint ensuite l'éditeur américain Bernhard Design pour lequel il dessine une collection variée d'assises et tables d'appoint. Les maisons de luxe le courtisent. Hermès enrichit son catalogue du canapé Sellier. Saint Louis décline une collection de meubles, luminaires et arts de la table, la prestigieuse collection Folia. Son nom est associé au succès du parfum One Million pour lequel il créé le flacon. Sa démarche singulière le porte naturellement vers la conception d'objets d'exception présentés et exposés dans des galeries ou des événements de haute facture. Avec la galerie Made in Situ, ouverte en 2020 à Lisbonne où il est installé, il concrétise cette appétance pour la matière et le travail de la main.
Voici comme il définit lui-même son travail :
" L'objet se doit bien sûr de répondre à un besoin et ne pas en créer d'autres. Au delà de cette nécessité absolue, il doit être vecteur de sens et d'émotions. C'est sous cet angle que j'approche le dessin d'un objet, au travers d'un langage et non d'un style, que je développe au fur et à mesure de mon expérience. Un langage en mouvement permanent exprimé par la forme et la matière et inspiré par mon environnement, naturel, réel ou idéalisé et mes émotions vécues ou rêvées. Car je crois sincèrement aux liens affectifs qui se tissent entre les hommes, l'espace et les objets.
Les objets et les espaces que je crée en symbiose tendent vers la même direction, aidés parfois par un zeste de provocation, mais évitent en permanence de tomber dans les avatars de la gratuité et de la séduction ".