Menu
Né en 1962 à Saint-Mandé, Pierre Charpin, plasticien de formation, obtient son diplôme de l’École des Beaux-Arts de Bourges en 1984. Depuis le début des années 1990, il se consacre à la conception d’objets et de meubles. Dès lors, il mène aussi bien des projets de recherches, comme avec le CIRVA (1998/2001) où le CRAFT (2003/2005), que des projets d’éditions pour des entreprises de renommées internationales comme Alessi, la Cristallerie Saint-Louis, Design Gallery Milano, Hermès, Ligne Roset, la Manufacture Nationale de Sèvres, Post Design, Tectona, Venini, Wrong for Hay.
Une collaboration exclusive du designer avec la Galerie kreo débute en 2005, avec la création de pièces inédites en édition limitée. Plusieurs collections font l’objet d’expositions personnelles au sein de la galerie parisienne : « Platform » en 2006, « All ‘aperto » en 2008, « 8 1/2 » en 2009 et « Ignotus Nomen » en 2011, « Marbles & Clowns » en 2015 à Londres.
Pierre Charpin a reçu de nombreux prix pour son travail ; en 2004, il est le lauréat du concours lancé par la Société Eaux de Paris pour la conception d'une carafe d'eau en verre moulé, elle sera produite à 80 000 exemplaires. L'objectif de l'opération est de promouvoir la qualité de l'eau du robinet et d'inciter les Parisiens à la consommer. En 2005 son vase « Triplo » produit par Venini fait partie de la sélection officielle du prix « Compasso d'Oro ». La même année le Salon du meuble de Paris lui décerne le titre de « Créateur de l'année ». Pierre Charpin est également actif en tant que scénographe: en 2010 le musée des Arts Décoratifs lui confie la scénographie de L'exposition « mobiboom », et la Triennale de Milan celle de la troisième version du Design Museum « Quali cose siamo».
Il scénographie aussi ses propres expositions monographiques comme celle que lui consacre Le Grand-Hornu Image (Belgique)en 2011, « Pierre Charpin, 20 années de travail », ou « Villégiature » à la Villa Noailles en 2015 dans le cadre du Design Parade Festival.
L'oeuvre de Pierre Charpin est présente dans les plus grandes institutions culturelles: le Fonds National d'Art Contemporain, le Centre Pompidou, le musée des Arts décoratifs. Elle est également présente dans les plus grandes collections privées d'art contemporain et de design.
En 2014 l'éditeur JRP Ringier publie sa première monographie : Pierre Charpin.
En parallèle de son activité de designer, Pierre Charpin s'investit en tant que professeur au sein du département de design industriel à l'École Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL) depuis 2008. Après avoir effectué plusieurs séjours à Milan (Italie) durant les années 1990, le designer travaille et vit actuellement à Ivry-sur-Seine et Paris. En 2012, Pierre Charpin effectue une résidence dans le cadre du programme de la Villa Kujoyama à Kyoto (Japon).