Menu
Née d’un boulanger et orpheline à l’âge de douze ans, Florence Schust a grandi à Saginaw, dans le Michigan. Schust a démontré un intérêt précoce pour l’architecture et a été inscrit à la Kingswood School for Girls, adjacente à la Cranbrook Academy of Art.
Pendant son séjour à Kingswood, Florence se lie d’amitié avec Eilel Saarinen, avec qui elle étudiera plus tard à Cranbrook. Chaleureusement accueillie par la famille Saarinen, Florence a passé des vacances avec eux en Finlande, a apprécié la compagnie de leurs amis accomplis et a noué une relation très étroite avec le fils d’Eliel, Eero. Les relations qu’elle a nouées et les compétences qu’elle a développées à Cranbrook ont été les fondements de l’incroyable formation en design et de la carrière de pionnière de Florence Schust. Sur les recommandations d’Eliel Saarinen et d’Alvar Aalto, Florence a poursuivi ses études auprès de certains des plus grands architectes du XXe siècle, dont Walter Gropius et Marcel Breuer à Cambridge, Massachusetts et Ludwig Mies van der Rohe à l’Illinois Institute of Technology.
En 1941, Florence s'installe à New York où elle rencontre Hans Knoll qui fonde son entreprise de meubles. Grâce aux compétences en design de Florence et au sens aigu des affaires et à la vente de Hans, le couple, qui s'est marié en 1946, a fait de l'entreprise naissante un arbitre international du style et du design. Florence a également semé des contributions avec ses amis Eero Saarinen, Harry Bertoia et Mies van der Rohe.
En créant l'unité de planification révolutionnaire Knoll, Florence Knoll a défini la norme pour les intérieurs d'entreprise modernes de l'Amérique d'après-guerre. S'appuyant sur sa formation en architecture, elle a introduit les notions modernes d'efficacité, d'aménagement de l'espace et de conception globale dans l'aménagement des bureaux. Florence soutint avec ardeur qu'elle ne se contentait pas de décorer l'espace. Elle l'a créé. L'unité de planification a rigoureusement recherché et sondé chaque client - évaluant ses besoins, définissant les modèles d'utilisation et comprenant les hiérarchies de l'entreprise - avant de présenter une conception complète, éclairée par les principes du modernisme et magnifiquement exécutée dans le style Knoll. Florence et l'unité de planification étaient responsables des intérieurs de certaines des plus grandes sociétés américaines, notamment IBM, GM et CBS.
Dans le cadre de son travail avec l'unité de planification, Florence a fréquemment contribué à la conception de meubles pour le catalogue Knoll. Elle a humblement qualifié ses créations de meubles de « viande et pommes de terre », un matériau de remplissage parmi les pièces phares de Bertoia, Mies et Saarinen. Cependant, avec son souci du détail, son sens des proportions et sa maîtrise de l'esthétique moderne, nombre de ses créations sont devenues aussi vénérées et célébrées que celles de ses collègues.
Après la mort tragique de Hans Knoll en 1955, Florence Knoll a dirigé l'entreprise en tant que présidente à travers des temps incertains. En 1960, elle a démissionné de la présidence pour se concentrer sur la direction de la conception et du développement et, en 1965, après avoir été pionnière dans une industrie et défini le paysage et l'esthétique du siège social, Florence Knoll Bassett (elle s'est remariée en 1957) a pris sa retraite de l'entreprise. Ses contributions à Knoll et à la montée du modernisme en Amérique sont incommensurables.