Né en 1983 aux États-Unis, Jonathan Muecke a étudié l’architecture à l’Iowa State, où il a fait un stage dans le bureau d’architecture de Herzog & de Meuron à Bâle, en Suisse, avant d’étudier le design à la Cranbrook Academy of Art, où il était étudiant du Florence Knoll.
Il a développé une pratique de design qui résiste aux divisions standard entre le design, l’art et l’architecture, en se concentrant plutôt sur des formes raffinées qui explorent les notions d’espace positif et négatif, relations positionnelles aux structures et au désir inné de lire les notions de fonctionnalité dans les objets qui se rapportent à l’échelle humaine.
Les objets réalisés par Jonathan Muecke ont une logique interne influencée par leur matérialité, leur interaction avec la lumière, les espaces dans lesquels ils se trouvent et les personnes qui les utilisent. Maintes et maintes fois, dans son studio de Minneapolis, il revisite les archétypes fonctionnels du mobilier—une chaise, une table, un banc — approfondissant l’essence de la chose par l’expérience. La plupart du temps, Muecke n’utilise qu’un seul matériau. Qu’ils travaillent avec du bois, de l’aluminium ou des fibres de carbone, les échelles et proportions variées utilisées par Muecke testent les limites de la lisibilité d’un objet et actualisent sa relation au corps dans l’espace. « La conception, » dit Muecke, « est une combinaison d’ambition matérielle et d’idée spatiale. »
Muecke s’est d’abord formé comme architecte et a fait un stage dans le cabinet suisse Herzog & de Meuron avant de poursuivre une maîtrise en beaux-arts à l’Académie d’art de Cranbrook et d’établir sa propre pratique. En 2011, Muecke a fait ses débuts avec une exposition solo à la Volume Gallery de Chicago. En 2014, il a été chargé de concevoir le pavillon architectural à Design Miami. En 2016, il a été invité par la galerie de la Confection à Bruxelles pour créer des objets en réponse à la Maison brutaliste Van Wassenhove.
Son travail fait partie des collections de musées nationaux et internationaux, dont le Museum of Arts and Design à New York, l’Art Institute of Chicago, le Philadelphia Museum of Art, le Musée des beaux-arts de Montréal, le CNAP (Centre National des Arts Plastiques) en France et le Vitra Design Museum en Allemagne.