Menu
Créateur visionnaire, après une formation d’ingénieur architecte à Odense, puis des études à l’Académie royale des beaux-arts de Copenhague, il travaille, au début des années 1950, dans l’agence d’Arne Jacobsen, où étaient exploitées les qualités du contreplaqué courbé. Il commence sa carrière en participant à la création de la chaise Ant. Cependant, sa plus célèbre assise reste la Panton Chair, première chaise monobloc, empilable et réalisable en série. Les expérimentations pour mettre au point le prototype datent de 1959, et l’éditeur Vitra mettra cinq ans à le commercialiser. Verner Panton est aussi très connu pour sa vision optimiste des intérieurs, qui dessine un design futuriste imprégné de culture pop, triomphe de la géométrie et de «la couleur, plus importante que la forme». En 1997, il termine d’ailleurs sa carrière en publiant une théorie qui lui permet de poser les principes de la chromothérapie.
Verner Panton a bousculé les codes de la maison avec une nouvelle approche ludique et juvénile de la décoration, où la couleur véhicule l'émotion. Il a organisé deux expositions spectaculaires, renversant l'ordre établi en collant moquette et papier argenté au plafond et en disposant les meubles à l'envers.
Son père, qui désapprouvait sa vocation artistique pure, a lancé sa carrière en lui offrant l'opportunité d'aménager le restaurant dont il était le gérant.